Protéger sa moto en hiver

Dans cet article, vous découvrirez comment protéger sa moto en hiver. Pyramide Motos vous apporte tous les conseils dont vous aurez besoin pour mettre votre moto en hivernage.

L’hiver s’est bien installé et vous allez mettre votre moto au garage. Afin de protéger votre moto ou votre scooter de manière optimale, vous trouverez différentes astuces simples pour préparer votre deux-roues au froid hivernal.

Alors comment protéger sa moto en hiver ?

Protéger sa moto en extérieur pendant l’hiver

L’état des roues de moto

Les pneus de votre sont les premiers à être impacté le froid hiver. Il faut vérifier régulièrement la pression et l’état de vos pneus.

Vous pouvez tout à fait protéger l’état de vos pneus en investissant dans des bâches spéciales pour les roues. Ces bâches ont plusieurs avantages pour lutter contre l’humidité :

  • préserve les pneus
  • la condensation
  • la corrosion

Il est également conseiller de mettre sa moto sur béquille de stand s’il est possible. Cela évitera les pneus soient au sol et se déforment à long terme.

Le stockage de la moto

Il est conseillé d’éviter de stocker votre moto près d’une zone humide pour éviter toute corrosion, moisissure sur les pièces de la moto. Prévoyez une bâche spéciale pour la moto qui permet à l’humidité de s’évacuer.

Ainsi, vous protégerez également le pot d’échappement et les autres pièces qui sont sensibles à la corrosion.

Protéger sa moto en intérieur pendant l’hiver

Même si votre moto est en intérieur, prévoyez une bâche ! Cela évitera que la moto prenne la poussière.

Si vous avez de l’humidité dans votre garage ou dans la pièce de stockage, il est également possible d’utiliser un déshumidificateur d’air. Cela va permettre de ralentir la propagation de l’humidité et d’éviter le développement des moisissures ou même de la dégradation du carburant !

Entretien mécanique pendant l’hiver

Avant de la stocker et de mettre votre moto en hivernage, pensez à faire une vidange d’huile pour éliminer toutes les impuretés susceptibles de causer des dommages à votre engin.

Vous pouvez également enlever et recharger la batterie une fois par mois.

Il est également conseiller de remplir le réservoir afin d’éviter la condensation. Vous pouvez rajouter également un stabilisateur de carburant pour une protection maximale.

Petite astuce supplémentaire : vous pouvez rajouter un stabilisant d’essence afin d’éviter l’altération de l’essence dans la moto. Chez Pyramide Motos, vous trouverez la marque Motul pour protéger votre moto.

S’assurer de l’état de la moto pendant l’hiver

L’état de la moto avant stockage pendant l’hiver

Avant de bâcher votre moto, assurez-vous que votre deux-roues est propre et sec.

Faire tourner le moteur

Que la moto soit garée en extérieur ou en intérieur, nous vous conseillons de la démarrer de temps en temps (environ tous les 15 jours).

Et si le temps permet (temps sec et soleil), faites un petit tour de moto ! Vous prendrez du plaisir et vous rendrez service à votre moto.

Si vous avez besoin d’autres conseils plus particulier ou sur le choix des produits à acheter, vous pouvez contacter ou venir à la concession motos et quads Pyramide Motos, basée à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans la région du Vaucluse, à côté d’Avignon.

Avec ces principaux conseils pour protéger sa moto en hiver, vous évitez au maximum des problèmes sur votre moto. Elle sera prête à rouler dès l’arrivée des beaux jours.