Tout savoir sur le contrôle technique

Le contrôle technique des motos se rapproche tout doucement. Dans l’article précédent, nous avons vu les dates pour passer le contrôle technique et les deux-roues concernés.

Cette fois-ci, nous allons voir les points de contrôle sur la moto pendant le contrôle technique.

Quels sont les points de contrôle ?

Vous contrôlez votre moto après chaque hivernage ? Vous la faites réviser chaque année ? C’est une très bonne chose ! Sans le vouloir, vous anticiper déjà le contrôle technique. Contrôler chaque année votre moto, permet de rouler en toute sécurité et d’éviter des couacs !

Les vérifications pendant le contrôle technique

  • l’état global de votre deux roues : la carrosserie, le châssis, la selle, la béquille, l’identification du véhicule…
  • les éléments de sécurité : l’éclairage, le système de freinage, la direction, les suspensions, la visibilité, les pneus…
  • la pollution sonore et les émissions polluantes
  • les équipements obligatoires

Lors des points de vérifications, le contrôleur pourra vous autoriser à rentrer dans le périmètre de zone de contrôle. En effet, il vous demandera de l’aide pour manipuler votre moto afin de vérifier tous les points.

Il y a au total, plus de 77 points de contrôle et 161 défaillances potentielles. Ces défaillances peuvent entrainer une contre-visite.

Les résultats du contrôle technique

Le contrôle technique est terminé, vous pouvez obtenir 3 résultats différents :

  • Favorable A : il y a aucune défaillance majeur ou critique, vous pouvez rouler avec votre deux roues
  • Défavorable S : il y a au moins une défaillance majeure. Vous devez donc repasser au contrôle technique dans un délai de 2 mois
  • Défavorable R : il y a au moins une défaillance critique. Vous devez donc faire les réparations demandées le jour même de la réalisation du contrôle technique de votre moto.

Que se passe-t-il en cas de non conformité ?

Le contrôle technique n’est pas validé ? Dans un premier temps, vous devez alors faire les réparations nécessaires chez votre concessionnaire habituel. Chez Pyramide Motos, vous trouverez un atelier de réparation et de révision pour votre moto.

Ensuite, vous devez reprendre un rendez-vous au centre de contrôle technique pour faire la contre-visite et ensuite obtenir la vignette.

Il existe 3 niveaux de défaillances en cas de non conformité :

  • niveau mineur : une simple remarque sera indiquée sur le procès-verbal du contrôle technique
  • niveau majeur : il faudra faire des réparations et faire ensuite une contre-visite
  • niveau critiques : le véhicule peut constituer une menacer immédiate pour votre sécurité et la sécurité routière ou des conséquences importantes et graves sur l’environnement.

Des exemples de défaillances

Voici une liste non-exhaustive de défaillances que vous pouvez rentrer avec votre engin :

  • une course de frein trop longue
  • une modification du châssis
  • une corrosion importante
  • un jeu dans la fourche

Quelles sont les conséquences d’un contrôle technique non validé ?

Si vous ne validez pas votre contrôle technique de votre moto, vous serez confronté à une amende de 135€.

Quelle est la validité du contrôle technique ?

Le contrôle technique est valable 3 ans, sauf en cas de revente ou d’un achat, il doit dater moins de 6 mois. Et pour les motos d’occasion, c’est valable 5 ans.

Pyramide Motos et le contrôle technique

Pyramide Motos, concession motos et quads à l’Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, vous accompagne dans la révision et réparation de votre moto. L’atelier est ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h, et le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur le contrôle technique ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.